Besoin d’un Community Manager ou pas vraiment ?
Qu’est-ce qu’un Community Manager ? En avez-vous besoin ? Si vous êtes arrivé jusqu’ici c’est que vous vous posez la question. Dans cet article je vais vous aider à déterminer si c’est un besoin essentiel ou secondaire pour votre projet.
Tout d’abord un CM est la personne en charge du développement et de la gestion d’une marque sur les espaces communautaire et le plus souvent sur les réseaux sociaux. Avoir un Community Manager à vos côtés est souvent un gage d’une gestion de qualité pour vos réseaux mais pas seulement. En effet le professionnel sert aussi « d’animateur » sur vos réseaux. Il ne fait pas que poster de simple textes. Il incite la communauté à participer activement à votre fil d’actualité par des réactions. Que ce soit des likes, des commentaires, des partages ou des partenariat, il ira au devant de la scène pour susciter de l’intérêt.
Petite information supplémentaire, en 2013 le terme Community Manager a été remplacé par animateur de communauté, mais ca n’a pas vraiment marqué les mémoires. 90% des gens continuent avec la première appellation.
Le multi casquettes !
En amont le Community Manager établit des stratégies de communication pour ses réseaux :
– analyse des tendances sur les réseaux sociaux
– veille sociale sur l’univers d’activité
– veille concurrentielle
– analyse de la réputation
– définition d’une stratégie sociale
– définition des KPI
Mais aussi pour de l’événementiel physique. Il peut-être amené à établir d’autres tâches comme :
– établissement d’un planning éditorial
– élaboration de briefs techniques et créatifs ou même création directe des visuels et vidéos
– activité de publication et de dialogue
– activité de modération
– réponses aux demandes, critiques ou questions (ou transmission vers le responsable concerné)
– mise en place d’événements promotionnels
– relais des offres ou opérations commerciales
– reporting
Ou travaille-le CM ?
Eh bien tout simplement soit dans une entreprise en réel dans un bureau, en télétravail de chez lui ou il peut encore se déplacer de mission en mission.
Est-ce que j’en ai besoin ou pas?
Si vous voulez développer votre marque et votre communauté et que vous avez toutes les compétences évoquées plus haut, vous n’avez besoin de personne. Mais si vous avez des lacunes il est conseillé de faire appel à un professionnel. C’est uniquement vous qui pouvez juger si vous êtes apte ou non à promouvoir votre marque seul ou pas. Mais maintenant que vous en savez un peu plus sur ce métier, vous saurez prendre la bonne décision.